Yan Zhao

Doctorant

Intitulé de thèse:

Approches expérimentales et de modélisation pour explorer les variations induites par la génétique et le déficit hydrique dans les traits architecturaux (anatomie et conductivité) de la vascularisation du pédicelle et du péricarpe de la tomate.

Financements: Bourse du gouvernement chinois (CSC)

Dates: Du 22/10/2022 au 22/10/2026

Objectifs:

L’objectif de cette thèse est de comprendre comment le déficit hydrique et la variabilité génétique influencent l’organisation anatomique et la conductivité du réseau vasculaire dans le pédicelle et le péricarpe du fruit de tomate. Pour cela, nous combinons des approches expérimentales et de modélisation afin d’établir le lien entre structure vasculaire, résistance hydraulique et croissance du fruit.

Plus précisément, il s’agit:

D’utiliser l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour reconstruire de manière non destructive la structure 3D des faisceaux vasculaires à différents stades de développement et sous différentes conditions hydriques.

De valider les mesures issues de l’IRM par des observations histologiques et par microtomographie (MicroCT).

D’intégrer les traits anatomiques quantifiés dans le modèle Virtual Fruit pour simuler les échanges hydriques et évaluer la contribution des caractéristiques vasculaires à la résistance hydraulique du fruit.

Ce travail vise à renforcer la compréhension des mécanismes structure-fonction qui déterminent la résilience à la sécheresse chez la tomate.

Partenaires:

PSH INRAE Avignon, OPAALE INRAE Rennes, Plateforme PRISM IBS-IRIS Université d’Angers, Laboratoire Charles Coulomb CNRS Montpellier