ARBRATATOUILLE - Recherche participative sur l’agroforesterie maraîchère en zone méditerranéenne

ARBRATATOUILLE

FINANCEMENTS DU PROJET:

Budget total : 274 168,76
Budget PSH : 42 266,16
Financeurs : union européenne, région Occitanie, agence de l’eau

DURÉE DU PROJET : 2024-2027

RÉSUMÉ:

ARBRATATOUILLE 3 est un projet de recherche sur l’agroforesterie maraichère, reposant sur une collaboration active entre agriculteurs et chercheurs. Il vise à améliorer nos connaissances sur les interactions entre arbres et production maraichères afin de proposer des pistes de réflexion pour la conception et la gestion de systèmes agroforestiers maraichers. La finalité du projet est d’améliorer les performances (productivité et rentabilité) de cultures maraîchères en agroforesterie via une étude des conditions optimales d’association entre arbres et cultures maraîchères.
Les objectifs sont les suivants :
•    Pérenniser et consolider une démarche d’expérimentations participatives permettant des travaux de recherche au plus proche des enjeux des maraichers.
•    Mesurer et améliorer les performances agronomiques de différentes cultures maraîchères associées à des arbres (tomates, laitues et pommes de terre)
•    Appréhender le microclimat créé par les aménagements agroforestiers, ainsi que le partage des ressources en eau pour appréhender l’efficience de l’utilisation de l’eau dans ces systèmes.
•    Évaluer les effets des arbres sur le fonctionnement biologique des sols et leur fertilité.
•    Proposer des référentiels technico-économiques et optimiser les itinéraires techniques pour la conduite des cultures en agroforesterie.
•    Favoriser les échanges autour de l’agroforesterie maraichage et des résultats du projet auprès d’un large public.
Le projet repose sur une démarche participative incluant des agriculteurs et des chercheurs.


RÔLE DE PSH DANS LE PROJET:

•    ACTION 2 : ETUDE DES EFFETS DES ARBRES SUR LE MICROCLIMAT.
Il s’agira ici d’évaluer le microclimat, la demande évaporative et l’efficience de l’utilisation de l’eau dans différents niveaux d’ombrage agroforestiers et/ou à différentes distances des arbres, en comparaison de zones témoin sans arbres.
•    ACTION 3 : PERFORMANCES AGRONOMIQUES ET EFFICIENCE DE L’UTILISATION DES RESSOURCES EN EAU ET NUTRIMENTS. (coord. PSH)
L’objectif de cette action est d’évaluer les performances agronomiques de différentes cultures maraîchères en contexte agroforestier. Les cultures seront étudiées dans le cadre du projet : la tomate, la pomme de terre et la salade. Deux aspects seront traités :
Etude de la croissance, du développement et des rendements des cultures : Chacune des cultures fera l’objet de suivis réguliers de croissance (hauteur, diamètre, masse surfacique, …etc.), de développement (stades phénologiques) et de rendement.
Etude du partage des ressources en eau et nutriments : Les données collectées couplées aux données microclimatiques et hydriques permettront d’évaluer l’efficience de l’utilisation de l’eau en agroforesterie dans différentes configurations et en comparaison d’un témoin.

PARTENAIRES DU PROJETS:


AGROOF (coordinateur) ; INRAE UR PSH ; INRAE UMR ECO&SOLS ; Olivier Gavach & Héléna Ménager (maraîchers sur les Terres de Roumassouze) ; Nicolas Verzotti (maraîcher sur la ferme du colibri).

LIENS CONNEXES:

https://arbratatouille.projet-agroforesterie.net/