CACOLAC

CACOLAC: CAdre COnceptuel pour l’analyse de combinaisons de Leviers AgroéCologiques

FINANCEMENTS DU PROJET:

Budget total : 214294

Budget PSH : 129365

Financeur : Office Français de la biodiversité

DURÉE DU PROJET: 36 mois, 2024-2027

RÉSUMÉ:

La réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques nécessite une compréhension fine des interactions entre les leviers alternatifs de protection des cultures. En arboriculture, et notamment en pomiculture, de nombreux leviers de biocontrôle, physiques ou agroécologiques sont mobilisés, souvent de manière combinée, sans évaluation intégrée de leurs effets conjoints sur les ravageurs et les auxiliaires. Le projet CACOLAC vise à construire un cadre conceptuel et opérationnel pour analyser et optimiser les combinaisons de leviers de protection des cultures à différentes échelles spatiales et temporelles. Trois axes de recherche structurent le projet :

1. Le développement d’une modélisation générique de la dynamique des populations de ravageurs et d’auxiliaires, intégrant explicitement les effets individuels et combinés de différents leviers.

2. L’analyse statistique de jeux de données agronomiques et écologiques issus de dispositifs expérimentaux et de vergers commerciaux de la Basse Vallée de la Durance, afin d’évaluer les effets réels de combinaisons de leviers sur un cortège de bioagresseurs.

3. La co-construction d’une typologie des leviers et de scénarios de déploiement spatio-temporel réalistes, en interaction avec les acteurs du développement agricole.

L’originalité du projet repose sur le dialogue entre modélisation mathématique et analyses empiriques, articulé à une approche participative pour produire des outils d’aide à la décision. En combinant modèles dynamiques, statistiques et scénarios territoriaux, CACOLAC contribuera à identifier des synergies ou antagonismes entre leviers, et à concevoir des stratégies agroécologiques de protection intégrée du pommier, transférables à d’autres systèmes pérennes.

PARTENAIRES DU PROJETS:

INRAE ISA, UMR IEES, INRAE BioSP, GRCETA, CETA Cavaillon.