CONFIRM: COmprendre et aNalyser les impacts des déFIcits hydriques en verger de Récolte Mécanisée et propositions d’adaptation face au changement climatique

CONFIRM

FINANCEMENTS DU PROJET:

Financeur : CASDAR

DURÉE DU PROJET : 2024-2027

RÉSUMÉ:


Le projet CONFIRM a pour objectif d’acquérir et de partager des connaissances sur le comportement des vergers cidricoles, de prune d’Ente et de mirabellier face au stress hydrique. S’inscrivant dans un contexte climatique caractérisé par des déficits pluviométriques récurrents, ce projet permettra de proposer aux producteurs des outils fiables et simples permettant de mieux connaître leurs parcelles et de pérenniser leur verger et leur production face au manque d’eau. Il s’agira dans un premier temps de valider en verger expérimental des outils/méthodes de mesures de stress hydrique pertinents puis dans un second temps d’utiliser ses acquis en verger pour identifier des itinéraires culturaux aboutissant à une meilleure résilience vis à vis du stress hydrique. Le projet contribuera à la pérennité de trois filières fruitières d’industrie emblématique de leur région.

RÔLE DE PSH DANS LE PROJET:


PSH est impliqué pour caractériser l’impact des déficits hydriques sur la qualité des produits récoltés, au travers d’analyses biochimiques pour caractériser la composition des fruits (teneur en matière sèche, sucres solubles, acides organiques …). PSH a également un rôle d’expert et de conseils sur les outils à mettre en place en verger pour suivre le statut hydrique des arbres et mieux appréhender les conséquences d’un déficit sur le fonctionnement de la plante, la croissance des fruits et leurs qualités.

CONFIRM-IFPC
CONFIRM-BIP
CONFIRM-AREF
CONFIRM-SUDEXP