SAVEM

Système Agroforestier de Verger de pêcher Et Maraîchage méditerranéen face à la réduction des pesticides et au changement climatique

FINANCEMENTS DU PROJET:

Budget total : 814 861 €

Budget INRAE : 410 396,60 €

Financeur : Ecophyto DEPHY EXPE

DURÉE DU PROJET:  72 mois

RÉSUMÉ: La création de vergers-maraîchers est une voie prometteuse pour une réduction de l’utilisation des pesticides en s’appuyant sur les services écosystémiques, une optimisation des ressources, et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements, particulièrement en contexte méditerranéen. Les arboriculteurs en pêche mobilisent un nombre important de traitements phytosanitaires avec des IFT chimiques compris entre 16.3 (Pyrénées-Orientales) et 25.2 (PACA). Historiquement dans leurs jeunes vergers, ils associaient du maraîchage, en inter-rang, avant l’entrée en production des arbres. Cette pratique pourrait être pérennisée et adaptée aux vergers modernes dans un contexte agroécologique. En effet, plusieurs espèces maraîchères sont valorisées comme plantes de service en arboriculture. Deux essais systèmes bas niveau d’intrants (IFT chimique réduit de 75 %) seront mis en place. L’évaluation multicritère des performances de ces systèmes sera réalisée en liaison avec des parcelles d’expérimentation sur ferme, via la création d’un réseau de recherche multi-acteurs afin que les résultats acquis puissent être partagés et valorisés auprès de tous. En expérimentation, des suivis instrumentés permettront d’analyser les mécanismes de partage des ressources dans ces systèmes et de comparer les performances de variétés ayant des comportements contrastés liés à des traits phénotypiques et caractéristiques écophysiologiques.

RÔLE DE PSH DANS LE PROJET:

PSH participe à 3 actions du projet :

- Co-conception des dispositifs expérimentaux : participation au diagnostic de la future parcelle expérimentale sur le site INRAE St Maurice (aspects pédo-climatiques, techniques et scientifiques) et aux ateliers de conception (maquette physique de la parcelle expérimentale, choix d’itinéraire technique, conception des protocoles).

- Mise en place et suivi de l’essai : participation aux suivis dans la parcelle expérimentale (pressions biotiques, phénologie, développement des différentes cultures jusqu’à la production, qualité des fruits et légumes).

- Suivi d’expérimentations à la ferme : participation au travail de conception des protocoles associant l’ensemble des partenaires compétents sur sites expérimentaux et sur ferme (suivi des performances agronomiques, environnementales et économiques des systèmes vergers maraîchers).

PARTENAIRES DU PROJETS:

INRAE A2M, INRAE GAFL, INRAE PSH, INRAE EMMAH, INRAE Ecodéveloppement, INRAE UERI Gotheron, INRAE UE Maraichage Alenya, INRAE UMR Agronomie, SICA Centrex, CA66, GRAB, Avignon Université, Agroof

LIENS CONNEXES:

https://savem.projet-agroforesterie.net/