CarPoModel

CarPoModel: Modélisation de la phénologie du Carpocapse des Pommes

FINANCEMENTS DU PROJET:

 Budget total : 197 985 euro

 Budget PSH : 166 646 euro

 Financeur : Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire

 

DURÉE DU PROJET: 3 ans (2025-2027)

RÉSUMÉ:

Le carpocapse des pommes (Cydia pomonella) est un ravageur majeur des vergers de pommiers, poiriers et noyers. Ses larves causent d’importantes pertes économiques et nécessitent une lutte intégrée combinant filets, confusion sexuelle, insecticides et bioinsecticides comme le granulovirus (CpGV). L’efficacité de ces méthodes repose sur la prédiction précise des dates d’émergence des différentes générations, grâce à des modèles phénologiques utilisés par les producteurs. Or, les observations récentes montrent des décalages croissants entre prédictions et réalité, liés au changement climatique, à l’évolution des résistances et aux limites des données biologiques initiales.

Ce projet vise à actualiser et compléter les données biologiques essentielles (développement, longévité, conditions de diapause, effets des températures variables) à partir de populations naturelles variées, afin d’améliorer la fiabilité des modèles existants. Par ailleurs, il propose de tester et d’adapter en France le modèle américain de fixed-biofix, qui prédit mathématiquement la date de premier vol du carpocapse à partir de données climatiques et géographiques, afin de réduire la dépendance à un piégeage devenu moins efficace.

L’objectif final est de mettre à disposition des producteurs et conseillers des modèles libres de droits, robustes et faciles d’utilisation, permettant de mieux caler les traitements et d’anticiper l’impact du réchauffement climatique sur la phénologie du carpocapse.

RÔLE DE PSH DANS LE PROJET:

PSH est le principal acteur de ce projet et s’est fortement impliqué dans l’ensemble de ses réalisations.

PARTENAIRES DU PROJETS :

Université d’Avignon