Projet CANOPPAM

Projet CANOPPAM (2024 - 2027)

Projet CASDAR piloté par Iteipmai (janvier 2024-juin 2027)

CANOPPAM - « Réponses physiologiques et métaboliques des PPAM produites sous Ombrage Agroforestier dans un contexte d’évolution climatique ».

Les évolutions climatiques vont obliger les producteurs de la filière Plantes Aromatiques, Médicinales et à Parfum (PPAM) à adapter leurs itinéraires de production et mode de culture pour faire face à une augmentation des stress abiotiques (stress hydrique en particulier) risquant d’entraîner la disparition de PPAM de certains bassins de production peu favorables.

Apporter de l’ombrage aux cultures pourrait être une manière pour limiter ces stress et rendre les cultures plus résilientes face au changement climatique.

Différentes solutions d’ombrage sont imaginables, comme des ombrières, filets en arboriculture, de l’agrivoltaïsme ou encore de l’agroforesterie (pratique agricole associant sur une même parcelle des arbres à une culture). Cette dernière semble intéressante à intégrer dans des itinéraires agroécologiques innovants, par le microclimat généré par la présence d’arbres.

Ainsi, les objectifs de ce projet sont triples :

- Caractériser les réponses physiologiques et métaboliques à l’ombrage de PPAM en situation de sécheresse

- Évaluer des performances agronomiques des PPAM sous ombrages agroforestiers et sélectionner les systèmes agroforestiers les plus adaptés.

- Favoriser l’appropriation de l’agroforesterie chez les producteurs de PPAM.

PSH plus particulièrement impliqué dans la tâche 2.3. et étudie l’impact de l’ombrage sur l’émission de composés organiques volatils (COV) par les PPAM et sur l’état sanitaire du système, avec pour hypothèse que certaines PPAM introduites en verger pourraient favoriser le biocontrôle des ravageurs en arboriculture.