projet Tomhealth

Projet Tomhealth

Le Projet ANR Tomhealth (Coordination J-F Landrier C2VN, département AlimH) a pour objectif général de proposer un concept de recherche hautement intégratif visant à :

I) comprendre et prédire les mécanismes biophysiques, qui conduisent à l'accumulation et à la compartimentation des PMN dans des génotypes contrastés et tolérants à la sécheresse de la tomate.

II) identifier les mécanismes moléculaires et les facteurs physico-chimiques qui affectent la bioaccessibilité et la biodisponibilité des phytomicronutriments au cours de la fabrication de la poudre de tomate.

III) étudier l'effet préventif de la supplémentation en poudre de tomate en termes de bénéfice santé chez la souris et confirmer les résultats dans un essai clinique réalisé chez des volontaires présentant des facteurs de risque cardiométabolique.

Tomhealth :  coordination C2VN INRAE Aix-Marseille (J-F. Landrier). Partenaires: PSH INRAE Avignon, UMR INRAE SQPOV Avignon, CTCPA Avignon, UMR GEPEA CNRS 6144 (Oniris-Nantes) , IDCAPS La Rochelle

image003_grande_taille