Nadia Bertin

Nadia Bertin

Nadia Bertin

Directeur de recherche

Thèmes de recherche : écophysiologie des plantes horticoles :

Mes travaux de recherche ont pour objectif de comprendre l'impact de l'évolution du contexte de production horticole sur la maîtrise de la qualité gustative et nutritionnelle des produits horticoles (tomate, gojis, aubergines). Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau je m’intéresse en particulier à l'impact du déficit hydrique sur les processus de croissance (division et expansion cellulaire), l'accumulation des métabolites (sucres, acides, vitamines, polyphénols, caroténoides) et la texture (matière sèche structurale et soluble). Un résultat important de ma recherche est l'intégration des connaissances dans des modèles de simulation, qui sont utilisés pour analyser les interactions entre les processus au cours du développement du fruit, ainsi que les interactions génotype x environnement et pour concevoir des idéotypes de fruits adaptés à de faibles apports de ressources. Je suis également impliquée  dans plusieurs projets interdisciplinaires pour comprendre les liens entre la variabilité de la qualité du fruit frais sous l'impact des conditions de production et la biodisponibilité des micronutriments, la valeur santé des aliments, ou l'aptitude à la transformation industrielle.Je suis (co-)auteur de plus de 100 articles scientifiques et chapitres de livres et de plus de 85 communications dans des conférences internationales (H-index Web of Science 32). 

Projets récents :

  • Quamisol Métaprogramme Syalsa 2023-2024 (coordination M. Prudent Agroécologie) : Exploration des liens entre MIcrobiote du SOL, résilience des plantes et QUALité nutritionnelle des productions pour un double impact environnement et valeur santé.
  • IRM-Prose Projet INRAE Transform 2023-2024 (coordination M. Musse OPAALE) Caractérisation par IRM de l'évolution des PROduits alimentaires en cours de SEchage - impact de la matière première sur la qualité du produit transformé.
  • Projet ANR TomHealth 2021-2025 (coordination J-F Landrier C2VN) : Amélioration des effets bénéfiques de la tomate sur la santé par une combinaison innovante de choix génotypiques, de pratiques culturales et de technologies alimentaires.
  • GojiQual Métaprogramme Syalsa 2021-2023 (coordination N. Bertin & J-F Landrier C2VN) : De l'impact des pratiques agricoles et des méthodes de séchage sur la matrice végétale à la santé du microbiote intestinal et de l'animal - étude de cas : la baie de goji
  • AUBCOLL Projet inter-unités & inter-départements INRAE AgroEcoSytem-BAP 2021-2023 (coordination N. Bertin) : Analyse des traits d'architecture des systèmes racinaires et aériens pour optimiser les compromis entre rendement, qualité sanitaire (accumulation d'oligo-éléments) et qualité nutritionnelle (minéraux, vitamine C, caroténoïdes et polyphénols) dans une core collection de Solanum melongena.
  • TOM'ABILITY FranceAgrimer 2019-2022 (coordination CTCPA) : Identification des leviers de maîtrise de la qualité industrielle des tomates dans des systèmes de production à faibles intrants (eau et azote) ou impactés par le changement climatique (hausse des températures et sécheresse).
  • MEMOSTRESS : Métaprogramme ACCAF 2018-2021 (Coordination S. Brunel-Muguet & N. Bertin). Effet mémoire du stress sur la qualité du grain (colza) et du fruit (tomate) : un levier d'adaptation au changement climatique ?
  • APLIM : Projet phare Fondation Agropolis 2017-2021 (coordination J-L Verdeil CIRAD - C. Goze-Bac CNRS) : Développement de technologies de résonance magnétique pour soutenir la biologie intégrative de la réponse des plantes aux contraintes abiotiques et biotiques.

Publications :

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 17 juin 2010 | Rédaction : Nadia Bertin